Petit à petit , elle prend son autonomie !!!!

Être parent, c’est guider nos enfants pour qu’ils deviennent autonome, et puisse avancer dans la vie sans soucis. Certains enfants sont moins autonomes que d’autres, à cause d’un manque de confiance, d’un manque de liberté ou d’une certaine paresse.

Mam’zelle, par exemple, c’est très bien se débrouiller seule, mais elle l’aime qu’on l’aide, un peu parce que comme cela c’est plus facile et que cela la réconforte dans son idée qu’on sera toujours là pour elle !!!

P’tit Lutin, c’était plutôt du genre, je fais ce qui m’arrange et je veux rester un bébé, donc la propreté à été un peu laborieuse, mais faut dire que j’étais enceinte et qu’ensuite je venais juste d’accoucher donc ça faisait quelques gros chamboulement !!! Maintenant, il est assez autonome, même si comme sa sœur, il aime bien qu’on l’aide, enfin pour faire un truc interdit là il a jamais besoin de notre aide !!!

Est-ce le fait d’avoir une grande sœur et un grand frère, mais Pia est plus autonome que les grands au même âge, cela vient un peu de son caractère, de son éducation, et surtout d’une immense envie de faire comme Mam’zelle et P’tit Lutin.

Par son caractère de tête de mule, elle s’est assez vite mise à essayer de mettre ses chaussettes quand moi, je ne voulais plus, au bout de la douzième fois qu’elle les enlevait et voulais les remettre, de même pour les chaussures.

Par une certaine impatience, quand elle veut que je l’habille, et que je ne peux pas de suite; parce que j’ai les mains dans l’eau, que je m’occupe d’un grand, que je suis au Wc, elle a pris l’habitude d’essayer de mettre son pantalon, voir d’aller chercher directe ses affaires dans le placard !!!

Pour faire comme Mam’zelle et P’tit Lutin, à 18 mois, elle essayait de mettre sa veste avec la méthode papillon. Méthode qu’elle maitrisait quasi à la perfection vers 20 mois !!!

Ils grandissent petit à petit, à leur rythme, mes « bébés » me semble si loin, même si j’apprécie cette autonomie qui me laisse à moi plus de liberté et me facilite la gestion du quotidien !!!

  Les chaussures , c’est toute seule (photo de juin) :Upload images

Upload imagesUpload imagesUpload images

Laisser un commentaire

