La mécanique du cœur !!!

Au hasard d’un petit tour à la bibliothèque, je suis tombée sur le livre de Mathias Malzieu (plus connu comme chanteur du groupe Dionysos ) : « La mécanique du cœur », au moment où l’on entendais parler du film et de sa sortie ciné.

Du coup, la bande annonce du film m’ayant beaucoup plus, j’ai décidé de lire le livre.

Hebergeur d'image

Résumé :  » Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l’accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d’état amoureux. Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu’aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté. »

Hebergeur d'image

Je me suis laissé entrainée dans cette histoire, j’ai aimé l’écriture fluide de Mathias, son phrasé poétique, son univers fantastique. Les personnages sont attachants, l’histoire est touchante.

J’ai adoré sa façon de décrire la façon sensuelle donc Jack perçoit sa miss Acacia :

« Tout est arrondi chez elle, les yeux , les pommettes ridées façon reinettes, la poitrine. Une vraie machine à s’emmitoufler ». « 

« Son cou est saupoudré de grains de beauté minuscules, constellations descendant jusqu’à ses seins. Je deviens l’astronome de sa peau, fourre mon nez dans ses étoiles ».

Même si parfois les émotions décrites vont mal avec l’âge des personnages.

Même si je trouve que la fin du livre s’effrite un peu et … (je n’en dirais pas plus pour ne pas dévoiler la fin), j’ai beaucoup aimé ce livre et si tu aimes l’univers de Tim Burton, et que tu as un côté poétique-fleur bleu , je pense qu’il te plaira aussi !!!

 

 

Une réflexion au sujet de « La mécanique du cœur !!! »

  1. Ping : Un lundi parmi tant d’autres : Défi relevé !!! | Ma p'tite bulle par Laeti

Laisser un commentaire

